Le Togo qui a basculé sous la nouvelle Vème République (régime parlementaire) depuis le 6 mai 2024, est en attente de la formation d’un autre Gouvernement après la reconduction ce 1er août, de la Première ministre, Mme Victoire Dogbé dans ses fonctions.
La Présidence togolaise a souligné avoir reconduit Mme Tomegah-Dogbé sur la base des «articles 95 et suivants de la Constitution du 06 mai 2024, en application des dispositions transitoires» de la loi fondamentale, précisant que «suivant les mêmes dispositions transitoires, un nouveau Gouvernement sera nommé dans les jours à venir».
Des proches collaborateurs du Président Faure Gnassingbé n’ont eu de cesse de spécifier ces derniers jours que les dispositions transitoires entre la IV et la Vè République vont régir le pays «au moins sur un an, soit jusqu’en mai 2025».
Le gouvernement sortant de près de 40 membres, était en place depuis le 28 septembre 2020 et a connu au moins quatre légers remaniements ministériels.
L’équipe Dogbé I formée en 2020 avait entre autres pour particularité l’attribution du ministère de la Défense à une femme togolaise, une grande première dans l’histoire politique de ce pays d’Afrique occidentale.
Tomegah-Dogbé avait soumis sa démission et celle de son équipe au Président Faure Gnassingbé au lendemain des résultats des législatives et régionales combinées du 29 avril 2024.
La nouvelle Constitution du Togo a été votée unilatéralement par un Parlement acquis majoritairement au parti présidentiel (UNIR), sans que le texte de la Constituante ne soit divulgué aux populations togolaises, malgré les dénonciations multiples de divers opposants.
Le Togo est passé de l’exercice d’un régime semi-parlementaire (entre 1992 et 2024) à un régime parlementaire qui fait du Président du Conseil (équivalent du Premier ministre) le personnage phare de l’exécutif.