Le Sénégal et la Gambie décidés à booster leur coopération bilatérale (Ousmane Sonko)

Le Sénégal et la Gambie ont convenu ce lundi 5 août, de donner un coup de fouet à la mutualisation de leurs énergies dans différents domaines de leur coopération bilatérale.

A l’occasion d’une visite au Sénégal de Muhammad Jallow vice-président gambien, le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko a annoncé que plusieurs résolutions sur des problématiques communes ont été arrêtées par les deux parties, précisant que ces mesures portent sur la «préservation de la forêt, l’énergie, la sécurité, la pêche et le cadre institutionnel».

«Nous avons pu passer en revue toutes les problématiques que nous partageons (…), qu’il s’agisse de la préservation des forêts, particulièrement les forêts casamançaises, les questions sécuritaires», s’est félicité Ousmane Sonko dans une déclaration conjointe avec Muhammad Jallow.

Le chef de l’exécutif sénégalais a particulièrement à cœur le «renforcement des patrouilles mixtes» des Armées des deux pays voisins et des services des eaux et forêts, pour «venir à bout du phénomène de la coupe de bois dans les forêts de la région naturelle de Casamance », située au Sud du Sénégal.

La partie gambienne a promis pour sa part, que «le Secrétariat sénégalo-gambien, institué depuis 1972, va être redynamisé et renforcé pour assurer le suivi des accords entre les deux pays».

Pour ce faire, Banjul s’engage à régler le problème récurent de la mobilité des populations, tout particulièrement «à la frontière entre les deux pays».

Pays d’Afrique occidentale, la Gambie encastré dans le territoire sénégalais, le contournement de son territoire est obligatoire pour traverser le Sénégal de l’Ouest en Est. Les deux pays partagent des frontières communes terrestres, aériennes et maritimes.