La Banque centrale du Cap-Vert (BCV) a publié ce 06 aout, son rapport sur l’état de l’économie nationale à travers sa lecture de l’économie de l’archipel en 2023.
L’économie du Cap-Vert a connu en 2023 «une croissance de 5,1%, soit 12,3 points de pourcentage de moins par rapport à l’année 2022», a précisé la tour de contrôle de l’économie du plus grand archipel d’Afrique de l’ouest.
La BCV a expliqué cette donne par une «évolution moins favorable en termes annuels de la valeur ajoutée brute des secteurs liés au tourisme, une modération de la consommation privée et une réduction des investissements».
En 2023, le taux d’inflation annuel moyen a été de «3,7%, inférieur aux 7,9% de 2022. Sur la même période, le »stock » de réserves internationales nettes du pays a augmenté à 685 millions d’euros, permettant au Cap-Vert de garantir 6,2 mois d’importations de biens et de services, soit deux mois de plus que l’année précédente», a encore informé cette Banque centrale.
Quant aux projections 2024, la BCV mise sur une «croissance de 5%» contre les «4,7%» annoncés par l’Etat et le Fonds monétaire international (FMI), rappelant à cette occasion que la performance de l’activité économique de ce pays insulaire demeure «conditionnée par le contexte extérieur».