La Mission de Transition de l’Union Africaine en Somalie (ATMIS) a annoncé mercredi sur son compte X, avoir remis la base opérationnelle avancée (FOB) de Maxaas aux forces armées nationales somaliennes (SNAF) dans le cadre de la phase trois de retrait en cours, des troupes de la mission africaine de ce pays.
Cette FOB, située dans la région de Hiiran, est la sixième installation militaire à être transférée à la SNAF.
Lors de la cérémonie de transfert, le chef de la logistique militaire de l’ATMIS, le colonel Bosco Sibondavyi a félicité, entre autres, la SNAF pour avoir protégé la communauté locale et sécurisé la région.
Le représentant de l’armée nationale somalienne (SNA), le lieutenant Hussein Mohamed, a réitéré, pour sa part, la volonté de la SNAF d’assumer ses responsabilité en matière de sécurité et d’intensifier son combat contre les éléments du groupe rebelle somalien Al Shabaab qui depuis années la terreur dans le pays.
De son côté, le chef de la planification de la transition pour le Bureau d’appui des Nations Unies en Somalie (UNSOS), Patrick Duah a mis en avant l’importance de l’UNSOS dans le soutien du plan de transition somalien et du processus de consolidation de la paix.
Il a précisé que l’UNSOS a fourni une assistance logistique et a doté la SNAF d’équipements appartenant à l’ONU, notamment des générateurs, des forages et des réservoirs d’eau, en vue de la survie du camp.
L’ATMIS, déployée en 2007 en Somalie, d’abord sous le nom d’AMISOM, assure être pleinement engagée dans le processus de transition, qui aboutira au transfert de toutes les responsabilités en matière de sécurité aux Forces armées somaliennes d’ici fin décembre 2024.