Le groupe américain Caterpillar a signé, le 30 août dernier à Libreville, un contrat de 140 millions de dollars avec la Société de transformation agricole et rurale (Sotrader, issue d’un Partenariat Public-Privé entre la République Gabonaise et la société Olam International Ltd).
La somme du contrat servirait à l’achat de 475 bulldozers destinés à mécaniser l’agriculture au Gabon, d’après un communiqué de la Direction de la communication présidentielle (DCP), qui précise aussi que le contrat signé «s’inscrit dans la volonté d’industrialisation du Gabon et de l’autonomisation des pays africains par le biais d’une agro-industrie moderne ». ceci devrait contribuer de manière significative aux objectifs de sécurité alimentaire et à la réduction de la balance des paiements pour les importations alimentaires.
Les dispositifs à acquérir seront utilisés dans le cadre du programme GRAINE (Gabon des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés), mis en place par l’Etat en 2014 pour accroître la sécurité alimentaire du pays et lutter contre la dépendance du Gabon par rapport aux produits alimentaires importés. Le pays dépense chaque année entre 250 et 300 milliards de FCFA pour l’importation des vivres.
GRAINE vise à encourager le développement des coopératives agricoles dans les campagnes. Comptant déjà 6500 adhérents, le programme comprend la mise en exploitation, pendant cinq ans, de 200 000 hectares de terres morcelées en petites coopératives.
Parmi les initiatives qui accompagnent le contrat signé avec Caterpillar, celui-ci dispensera une formation à 25 jeunes gabonais au Maroc. Il installera également un centre de formation dédié à l’assemblage et à la réparation d’équipements dans la Zone économique spéciale de Nkok (27 kilomètres à l’est de Libreville). Le terrain sera fourni par l’Etat gabonais. Ce contrat permettra la création de 200 emplois.