Le chef de l’Etat tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno qui entame son premier mandat, a présidé ce dimanche 11 août à N’Djamena, les cérémonies officielles marquant les 64 ème anniversaire de l’indépendance du Tchad.
Un défilé militaire à N’Djamena, la capitale politique du pays, a été l’évènement central de cette commémoration. Il a rassemblé des dizaines de milliers de personnes.
Selon l’état-major général des Armées du Tchad, plus de 3.000 soldats ont offert une parade au peuple, en étalant leurs ressources matérielles et humaines de premier plan.
Dans le cadre de cette même commémoration, dans un discours adressé à la Nation ce 10 août 2024, Idriss Déby a replacé cette Fête nationale dans son contexte, en rappelant l’impératif du développement de son pays.
«Dès les premières années de l’indépendance, notre jeune nation a dû faire face à plusieurs conflits qui ont entravé son élan de développement. Des guerres internes et des agressions externes ont émaillé le destin de notre pays pendant plusieurs décennies», a fait remarquer le jeune officier devenu Chef d’Etat après la présidentielle du 06 mai 2024.
Il fait de la diversification de ses liens de coopération avec plusieurs partenaires occidentaux et de la souveraineté du Tchad son mantra, sans afficher ouvertement une volonté de rupture sur le plan militaire avec la France, allié de longue date du régime de son défunt père, Idriss Déby Itno.