La crise sécuritaire dans l’Est de la RDC au cœur de la visite du président angolais Lourenco à Kinshasa

Le médiateur de l’Union africaine pour le retour de la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), le président angolais João Lourenço, a effectué, lundi, une visite de travail à Kinshasa, centrée sur la crise sécuritaire dans la partie orientale de la RDC.

Selon un communiqué de la présidence congolaise, le Processus de Luanda ainsi que le cessez-le-feu décidé par la RDC et le Rwanda lors de la réunion ministérielle du 30 juillet dernier, étaient au centre des échanges entre Lourenço et son homologue congolais, Félix Tshisekedi.

Les deux Chefs d’Etat ont par la suite présidé une séance de travail élargie à leurs proches collaborateurs, avant l’animation d’un point de presse conjoint par les ministres des Affaires étrangères des deux pays, précise la même source.

D’après la cheffe de la diplomatie congolaise, Thérèse Kayikwamba, citée dans le communiqué, Tshisekedi et Lourenço « ont salué l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 4 août dernier et ont exprimé leur attachement ferme à ce que cela soit respecté. »

Elle a laissé aussi entendre que le chef d’Etat congolais « a réitéré la pleine disponibilité du gouvernement congolais à participer à toutes les prochaines étapes du Processus de Luanda sous les auspices du médiateur João Lourenço. »

« Nous sommes dans une dynamique encourageante dans laquelle le cessez-le-feu est largement observé. Nous maintenons cette dynamique positive parce que nous réitérons que le cessez-le-feu va créer les conditions propices pour que nous puissions nous attaquer aux problèmes de fond», a-t-elle soutenu.

Son homologue angolais, Téte António, a, pour sa part, précisé qu’«il y a un mécanisme de vérification ad hoc mis en place et qui sera renforcé pour qu’il soit mieux outillé afin de remplir correctement sa mission».

Tshisekedi a réitéré ses remerciements et sa reconnaissance à l’égard de Lourenço pour ses efforts de médiation.

Soulignons que le week-end dernier, le président angolais a pris part à l’investiture du président rwandais, Paul Kagame, nouvellement réélu pour un quatrième mandat, et a profité de cette occasion pour un entretien en tête-à-tête avec lui.