La République du Tchad a désormais un nouveau Consulat général à Dakhla, qui vient d’être inauguré ce mercredi, par le chef de la diplomatie tchadienne, Abderrahman Koulamallah et son homologue marocain, Nasser Bourita.
L’inauguration du siège du Consulat Général couplée de la cérémonie d’installation du nouveau Consul Général tchadien, a été présidée par le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, des Tchadiens de l’étranger et de la Coopération internationale, Porte-parole du gouvernement, Abderaman Koulamallah, et le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Pour rappel, N’Djamena avait déjà notifié le 7 septembre 2022, aux autorités marocaines, la décision de la République du Tchad d’ouvrir un Consulat Général à Dakhla, l’une des trois grandes provinces du Sahara marocain.
Lors de la cérémonie inaugurale, les deux ministres ont souligné que l’ouverture du Consulat Général du Tchad à Dakhla reflète la qualité et l’intensité des liens entre le Maroc et le Tchad, marqués par leur profondeur historique et frappés du sceau de la fraternité et de la solidarité, conformément aux orientations du Roi Mohammed VI et de son frère, le Président Mahamat Idriss Deby Itno.
L’ouverture de la représentation consulaire tchadienne à Dakhla, intervient dans le cadre de la visite qu’effectue au Maroc le ministre d’État, ministre tchadien des Affaires étrangères, Porte-parole du gouvernement, Abderaman Koulamallah.
Avec l’ouverture du nouveau consulat de la République du Tchad, le nombre des Consulats dans les Provinces sahariennes du Royaume a été porté à 29, dont 17 à Dakhla et les 12 restants à Laayoune.