Le Sénégal a mis sur orbite son tout premier satellite GAINDESAT-1A (Gestion automatisée d’Informations et de données environnementales par SATellite), vendredi 16 août, depuis la base de Vandenberg en Californie, aux Etats-Unis, à la grande satisfaction des autorités sénégalaises, dont le président Bassirou Diomaye Faye qui a évoqué, l’entrée de son pays dans «une nouvelle ère».
« Le Sénégal entre aujourd’hui dans une nouvelle ère avec le lancement réussi de notre premier satellite, GAINDESAT-1A, à 18h56 précises depuis la base de Vandenberg en Californie», a détaillé samedi, le président Faye, sur son compte X, ajoutant que c’est le « fruit de 5 années de travail acharné » des ingénieurs et techniciens sénégalais.
En effet, le satellite a été conçu et fabriqué par des ingénieurs sénégalais en partenariat avec le centre spatial universitaire de Montpellier (France).
Soulignant que « cette avancée marque un pas majeur » vers la «souveraineté technologique» du Sénégal, Diomaye a exprimé sa « fierté » et sa « reconnaissance à tous ceux qui ont rendu ce projet possible».
Le satellite GAINDESAT-1A est conçu pour la collecte de données destinées à la Direction de la gestion et de la planification des ressources en eau au Sénégal.