L’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) au Tchad, a livré le chronogramme d’organisation des prochaines élections législatives, provinciales et municipales dans ce vaste Etat sahélien à cheval sur l’Afrique centrale et occidentale.
Le président de l’ANGE, Ahmed Bartchiret a confié à la presse locale le mardi 20 août, que ces élections couplées, censées offrir aux Tchadiens de nouveaux parlementaires et des élus locaux, se tiendront le 29 décembre 2024. L’ANGE table sur l’organisation simultanée de ces trois scrutins pour des raisons humaines, financières, techniques, matériels et temporelles.
Selon le chronogramme arrêté par l’ANGE, la campagne électorale pour ces scrutins va débuter le 7 décembre et prendra fin le 27 du même mois, et les résultats provisoires de ces élections seront proclamés le 15 janvier 2025, tandis que les résultats définitifs du vote seront publiés le 3 février 2025 par la Cour suprême.
«Le couplage de ces élections est donc la seule possibilité qui s’offre à l’ANGE pour réduire délais et coûts» organisationnels, a défendu Ahmed Bartchiret.
L’institution phare de l’écosystème électoral tchadien a informé par ailleurs, qu’il lui est «techniquement impossible de réaliser un nouveau recensement devant engendrer un nouveau fichier électoral» en amont de ce triple scrutin, elle compte toutefois actualiser «la cartographie électorale» du vaste Tchad en prenant en compte des réajustements récents opérés dans l’organisation administrative du territoire national.
L’ANGE souligne en outre qu’elle va organiser ces élections dans le strict respect de la nouvelle Constitution tchadienne et du Code électoral actuellement en vigueur dans le pays.