Le porte-parole de l’Armée de l’Air nigériane, le général Edward Gabkwet a annoncé ce mercredi 21 août, que 40 terroristes présumés dont cinq commandants, ont été tués lors de récentes frappes aériennes dans l’Etat fédéré de Borno au Nord-est du Nigeria.
«Il ne fait aucun doute que cette opération a considérablement réduit la capacité opérationnelle des quelques terroristes encore présents dans la région», s’est félicité le porte-parole de l’aviation nigériane.
L’état-major du pays le plus peuplé d’Afrique a précisé que ces frappes ciblées ont été menées le 16 août dernier «dans la région du Southern Tumbuns où se regroupaient ces terroristes présumés».
Ces éliminations ciblées procèdent d’un effort étatique visant à «affaiblir davantage les terroristes opérant dans le nord-est du pays tout en protégeant les civils innocents et les militaires sur place», a souligné le général Edward Gabkwet.
Le Nigeria est confronté depuis 3 décennies à diverses formes de terrorisme sur son territoire, et ayant pour niches différentes régions du 4è Etat le plus étendu en Afrique de l’Ouest.