Le Danemark s’apprête à enclencher dans les prochains jours à venir, une réorganisation de sa présence diplomatique en Afrique, en tenant compte des dernières évolutions géopolitiques intervenues au Sahel depuis août 2020.
Selon des précisions de la diplomatie danoise, le pays d’Europe du Nord mène actuellement les dernières tractations pour «ouvrir de nouvelles ambassades au Sénégal, en Tunisie et au Rwanda, tout en fermant celles au Mali et au Burkina Faso».
Cette stratégie procède d’une volonté danoise «visant à refondre sa présence diplomatique en Afrique», a précisé Copenhague dans un communiqué.
Ce changement de cap diplomatique se situe en amont de l’injection par cette monarchie constitutionnelle scandinave «de 150 millions de dollars en Afrique durant les prochaines années» dont 63.198.137 dollars pour la seule année de 2025. Des investissements qui se focaliseront sur de «nouvelles initiatives bilatérales» en Afrique, a précisé la diplomatie danoise.
Pour joindre l’acte à la parole, le ministère danois des Affaires étrangères a entrepris de renforcer, par ailleurs, le personnel diplomatique et les ressources dans les Ambassades existantes en Egypte, au Kenya, en Afrique du Sud, au Nigeria et au Ghana.
Au début du mois d’août 2024, le Danemark a clairement précisé que la décision de fermeture de ses ambassades au Mali et au Burkina Faso est intimement liée à la survivance de «situations politiques défavorables dans la région du Sahel». Le Danemark a fait de l’approfondissement de sa coopération avec l’Afrique une des priorités cardinales de ses futures actions diplomatiques.