Après échoué à devenir membre à part des BRICS, le groupe géopolitique rassemblant dix pays du «Sud global», l’Algérie a eu pour consolation d’’avoir obtenu son adhésion à la nouvelle banque de développement (NDB) des BRICS, laquelle adhésion a été approuvée le samedi 31 août, à l’issue d’une réunion annuelle du Conseil des Gouverneurs de la NDB tenue à Cape Town en Afrique du Sud.
Pour rappel, le 1er janvier 2024, le groupe des BRICS fondé par le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud s’était élargi à cinq nouveaux pays, suite à une décision du XVe Sommet des BRICS tenu du 22 au 24 août 2023 à Johannesburg entérinant l’entrée dans ce club fermé de l’Égypte, Éthiopie, Iran, Arabie saoudite et Émirats arabes unis, mais la demande la candidature de l’Algérie a été rejetée.
A l’issue de l’annonce devant la presse, de son admission à la NDB, par la présidente de cette institution bancaire, Dilma Rousseff, Alger s’est félicité de cette intégration et parlant d’une «étape majeure» franchie dans le processus d’intégration au système financier mondial.
«Avec son adhésion en tant que membre de cette importante institution de développement, bras financier du groupe des BRICS, l’Algérie franchit une étape majeure dans son processus d’intégration au système financier mondial et devient ainsi le 9ème pays membre de la NDB», a indiqué un communiqué du ministère algérien des Finances.
Cette adhésion, « fruit d’une évaluation rigoureuse », ajoute le communiqué, « a été entérinée en grande partie grâce à la solidité des indicateurs macroéconomiques du pays, témoignant de la résilience de son économie», et accorde à l’Algérie de «nouvelles perspectives pour soutenir et renforcer son essor économique à moyen et long terme». L’Algérie avait officiellement fait la demande d’intégrer la NDB des BRICS, avec une première contribution à hauteur de 1,5 milliard de dollars.
Le Bangladesh, l’Egypte, les Emirats arabes unis et l’Uruguay, avaient, eux, été admis en 2021 comme nouveaux membres de la NDB, dans le cadre du projet d’expansion de cette nouvelle banque de développement créée en 2015 par le groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).
Comme son nom l’indique, sa principale mission est de mobiliser des ressources en vue de financer des projets de développement durable, particulièrement dans les marchés émergents et les pays en développement.