Le ministre marocain des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita représente le Roi Mohammed VI au deuxième Forum Indonésie-Afrique (IAF), qui se tient à Bali les 2 et 3 septembre. Ce Forum se veut une plateforme visant à renforcer la coopération économique entre l’Indonésie et le continent africain, considéré comme un partenaire économique clé du pays asiatique, dans la lignée du succès du premier IAF en 2018.
Les travaux de cette deuxième édition, placée sous le thème «L’esprit de la Conférence de Bandung pour l’Agenda 2063 de l’Afrique», ont été lancés lundi par le président indonésien, Joko Widodo, en présence de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement et de ministres africains. Au cours de cet évènement, les participants exploreront notamment les moyens de poser les fondations d’une relation inclusive, équitable et durable entre l’Indonésie et l’Afrique.
En 1955, l’Indonésie a accueilli la Conférence historique Asie-Afrique à Bandung, située à 180 km au Sud-est de Jakarta, donnant naissance à l’esprit de Bandung, un ensemble de principes visant à promouvoir la souveraineté nationale, l’égalité entre les nations et la coopération internationale en dehors de toute ingérence étrangère. Elle a également jeté les bases d’une coopération durable entre les nations d’Asie et d’Afrique, en promouvant des valeurs de justice, de solidarité et de respect mutuel.