«Au moins 129 prisonniers ont été tués et 59 autres blessés lors d’une tentative d’évasion de la prison de Makala, survenue tôt lundi 2 septembre, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo» (RDC), a annoncé mardi matin, le gouvernement congolais.
Ces douloureux évènements ont aussi occasionné d’importants dégâts matériels dans cette prison construite en 1957, et qui fait face à une surpopulation carcérale. D’autres sources officielles de la RDC déplorent une litanie de viols exercés sur des détenues de cette célèbre prison congolaise.
Dans les détails, les officiels de la RDC expliquent que ce bilan provisoire sur le plan humain comprend «24 décès par balles après ‘sommation’, les autres victimes par ‘bousculade ou étouffement’», d’après les précisions techniques apportées ce mardi 3 septembre par le vice-premier ministre et ministre congolais de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani.
«59 blessés» sont actuellement pris en charge par le pouvoir central de Kinshasa, selon d’autres précisions officielles.
La tentative d’évasion en question, survenue dans la nuit du 1er au 2 septembre, a semé confusion et émoi au sein des populations de Kinshasa. Le pouvoir central congolais a appelé les résidents de cette vaste capitale au calme et à l’apaisement.