Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch est arrivé ce mercredi 4 septembre à Pékin, pour représenter le Roi Mohammed VI au 9ème Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), qui se tient du 4 au 6 septembre dans la capitale chinoise.
Lors des travaux de ce Sommet, Aziz Akhannouch sera accompagné par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita et le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli.
Le Chef de l’exécutif marocain et ses deux ministres sont accompagnés par une délégation d’hommes d’affaires conduite par le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, devant participer à la 8ème Conférence sino-africaine des chefs d’entreprise, prévue en marge du Sommet à Pékin.
Le FOCAC, qui célèbre cette année son 24e anniversaire, constitue un partenariat prometteur entre la Chine et les pays africains membres de l’Union Africaine (UA) et de l’ONU, lequel partenariat est fondé sur les principes cardinaux de solidarité, de coopération et de respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États.
Institué en octobre 2000 à Pékin, le FOCAC est le plus ancien forum régional de Chine. Le mécanisme a pris de l’importance en 2006, lorsque Pékin a annoncé la création d’un fonds de développement Chine-Afrique de 5 milliards de dollars.
Il s’agit d’un événement diplomatique et économique majeur, le plus grand qu’abrite Pékin depuis la pandémie de Covid-19, affirment les autorités chinoises. Des Chefs d’Etat et de gouvernement et de hauts dirigeants et représentants de toute l’Afrique ont fait le déplacement à Pékin pour participer au Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), dédié à renforcer la coopération économique entre les pays africains et la Chine qui est le premier partenaire commercial, mais également le premier bailleur de fonds sur le continent.