La justice tunisienne a de nouveau opéré ce 04 septembre 2024 une intervention ferme dans le processus d’organisation du scrutin présidentiel du 06 octobre prochain.
Le Tribunal de première instance de Manouba (l’une des provinces du Grand-Tunis) a décidé via son parquet l’incarcération d’Ayachi Zammel, candidat à l’élection présidentielle du 6 octobre prochain. La Justice tunisienne l’accuse de «falsification de parrainages, atteinte aux données personnelles et tentatives d’influencer les électeurs».
Faouzi Djaballah, l’avocat du candidat interpellé, a indiqué que le tribunal de Manouba «a décidé de déférer le candidat à l’élection présidentielle, Ayachi Zammel, tout en délivrant un mandat de dépôt contre le candidat». Me Djaballah a ajouté en outre que l’accusation portant sur «l »octroi de cadeaux pour influencer les électeurs a été fondée sur les dispositions du nouveau chapitre 161 de la loi électorale, chapitre énonçant le retrait de son nom de la liste des candidats à l’élection présidentielle».
«Dans le cas de la confirmation des infractions opposées à mon client, le candidat perdra sa qualité de membre de l’Assemblée des Représentants du Peuple (Parlement) et cela le privera du droit d’être candidat à vie (…)», a spécifié par ailleurs ce spécialiste du droit.
Seuls trois candidats ont officiellement été retenus pour la présidentielle du 06 octobre 2024 par l’ISIE (Instance d’organisation électorale).