Après la réception par la République Démocratique du Congo (RDC) d’un premier lot de vaccins anti-Mpox en début de semaine dernière, la République centrafricaine (RCA) projette elle-aussi depuis le week-end écoulé, de bénéficier d’une dotation en vaccins anti-Mpox.
Le ministre centrafricain de la Santé et de la Population publique, Pierre Somsé a confié le 7 septembre aux médias, que son pays fera partie, dans les prochains jours, des premiers pays du continent africain à recevoir le vaccin anti-Mpox, faisant allusion à un don des pays du Nord, en particulier de l’Europe.
«Dans les jours qui viennent, nous attendons à Bangui, capitale centrafricaine, une mission de haut niveau du CDC Afrique, qui (…) va nous aider dans la surveillance de cette maladie afin d’y apporter une réponse», a précisé le sieur Somsé.
Selon le ministère centrafricain de la Santé, la transmission du virus du Mpox semble «s’être arrêtée à Bangui, aucun nouveau cas de contamination n’ayant été enregistré dans la capitale centrafricaine depuis plus d’un mois».
Actuellement, la RDC est l’épicentre de la nouvelle résurgence de l’épidémie du Mpox ou la variole du singe, dans le monde, avec près de 700 morts depuis fin 2023.