La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a livré ce jeudi 12 septembre à Dakar qui abrite son siège central, des explications sur la hausse, ces derniers mois, du taux de l’inflation dans certains des huit pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africain (UEMOA) mais reste optimiste quant à la décélération de cette inflation en 2025.
«L’inflation dans la zone UEMOA a atteint 4,1% au deuxième trimestre 2024, contre 2,9% au trimestre précédent», a confié jeudi, le gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi Brou qui s’exprimait dans le cadre de la 3è réunion ordinaire du Comité de politique monétaire de l’UEMOA.
Cette hausse des prix est «principalement due à une campagne agricole 2023-2024 moins favorable et aux difficultés d’approvisionnement des marchés consécutifs à la situation sécuritaire» régionale, a expliqué l’ivoirien, Kassi Brou. Mieux, ajoutant que «l’augmentation des coûts de produits alimentaires importés et le renchérissement de l’énergie dans certains pays ont également contribué à l’inflation».
Ce taux d’inflation devrait retomber à 3,7% en 2024, soit au même niveau qu’en 2023, selon les dernières prévisions de la BCEAO, a assuré sa direction.
Pour l’exercice 2025, la tour de contrôle de l’économie de l’UEMOA s’attend à un taux d’inflation qui devrait «revenir dans la fourchette cible de 1% à 3%, grâce à l’anticipation d’une campagne agricole 2024-2025 plus favorable, à la baisse attendue des prix mondiaux des produits alimentaires importés, et aux mesures prises par certains Etats pour lutter contre la vie chère», a souligné le gouverneur de la BCEAO, Kassi Brou.
Par ailleurs, l’UEMOA a connu au deuxième trimestre 2024, une progression de son PIB réel de 3,5%, un PIB qui devrait s’élever à 5,9% contre 5,3% en 2023, assure la BCEAO.