Les procureurs italiens ont requis samedi dernier une peine de six ans de réclusion à l’encontre du vice-Premier ministre italien, Matteo Salvini pour avoir refusé à des migrants de débarquer dans un port italien en 2019.
Matteo Salvin, est membre de la coalition gouvernementale chapeautée par Giorgia Meloni, est poursuivie en justice pour privation de liberté et abus de pouvoir présumé pour avoir autorisé le maintien de 147 clandestins en mer durant des semaines sur un bateau géré par l’ONG humanitaire « Open Arms ».
« L’accusation a demandé que l’ancien ministre de l’Intérieur Salvini soit condamné à six ans de prison », a confié à la presse l’avocat d’Open Arms, Arturo Salerni, alors que les délibérations touchent à leur fin. Le verdict de ce procès, qui s’est ouvert en octobre 2021, devrait être rendu en octobre prochain.
Absent lors de l’audience, Matteo Salvini avait auparavant posté sur Facebook : «Je le referais si j’avais à le refaire : défendre les frontières contre les migrants illégaux n’est pas un crime ».
«Il est incroyable qu’un ministre de la République risque six ans de prison pour avoir fait son travail en défendant les frontières de la nation, comme l’exige le mandat qu’il a reçu de ses concitoyens », s’est-il défendu sur le réseau social X.