Le Burkina Faso considère la Chine comme un partenaire clé dans sa coopération bilatérale

Les autorités burkinabè et chinoises se sont félicitées le vendredi 20 septembre, de l’excellence de la coopération bilatérale entre leur deux pays, à l’occasion d’une rencontre des Hommes d’affaires chinois et burkinabè.

La Chine constitue un partenaire clé pour le Burkina Faso «en matière de collaboration, en témoigne le développement d’une coopération mutuellement bénéfique fondée sur les valeurs sacrées du respect de l’amitié et de la confiance entre les autorités de nos deux États», a déclaré le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, dans une allocution prononcée au nom du Premier ministre du Burkina Faso.

La rencontre s’est tenue environ deux semaines après la participation du Burkina Faso au FOCAC 2024 qui a eu lieu du 4 au 6 septembre à Pékin. « Cela est une marque non seulement de l’excellence de la coopération, mais également de la volonté mutuelle des autorités burkinabè et chinoises de renforcer et d’élargir notre partenariat dans le domaine économique et commercial, car “nos économies sont profondément complémentaires” », a-t-il poursuivi.

Le ministre Traoré a estimé que les deux pays peuvent bâtir un partenariat gagnant-gagnant dans la mesure où la Chine dispose d’un savoir-faire technologique, d’une expérience industrielle et d’une capacité d’innovation, et le Burkina est riche en ressources naturelles, en ressources humaines et en opportunités de développement.

Le Chef de la diplomatie burkinabè a ainsi invité les Hommes d’affaires burkinabè et chinois à œuvrer à travers ce forum, pour une concrétisation des projets et des partenariats retenus pour un rapprochement beaucoup plus accru des peuples des deux pays. Selon Ouagadougou, la Chine fournit près de 14% des importations du Burkina.