Les préparatifs s’accélèrent pour les Journées économiques du Burkina Faso qui se tiendront du 8 au 11 octobre 2024 à Moscou

Les préparatifs des prochaines Journées économiques du Burkina Faso à l’extérieur (JEB), prévues du 8 au 11 octobre à Moscou, la capitale de la Russie, étaient au menu des discussions, hier lundi à Ouagadougou, entre le Premier ministre burkinabè, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla et l’ambassadeur de la Russie au Burkina Faso, Igor Martynov, indique un communiqué officiel.

Les deux personnalités ont fait le point des préparatifs de cet événement sur lequel les autorités burkinabè portent beaucoup d’espoir, ajoute le document, précisant que «l’organisation de ces journées constitue un cadre d’exploration des possibilités de partenariat avec de potentiels investisseurs étrangers en vue de soutenir le développement » du Burkina.

Selon Ouagadougou, « l’objectif global des JEB 2024 est de promouvoir l’image du Burkina Faso à l’extérieur et d’accompagner les acteurs économiques dans leur conquête des marchés extérieurs, en donnant plus de visibilité aux potentialités du Burkina Faso, afin de susciter l’intérêt auprès des investisseurs étrangers».

Kyélem de Tambèla a déclaré que « le choix de Moscou, en Russie se justifie, dans la mesure où les deux pays partagent la même vision politique et aussi du fait que le Burkina Faso a fait de la Russie un partenaire stratégique sur plusieurs plans (diplomatique, militaire, économique…) ».

Toujours d’après ses propos, l’objectif du Burkina est de « renforcer non seulement la présence économique russe au Burkina Faso, mais également la présence économique du Burkina Faso en Russie », et de faciliter également les échanges entre les opérateurs économiques des deux pays pour une « coopération avantageuse ».

Lors de son entretien en tête-à-tête avec l’ambassadeur russe, le Premier ministre burkinabè lui a fait part de la volonté du Burkina d’intégrer le groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) pour, a-t-il dit, « contrer la domination du Dollar et de l’Euro » et parvenir «à un commerce international plus équitable».

A l’issue de l’entretien, l’ambassadeur Martynov a déclaré que « c’était une rencontre très positive et très fructueuse. Nous sommes sur la même longueur d’onde, en ce qui concerne nos approches dans la coopération bilatérale », ajoutant que «nous avons évoqué le renforcement de notre coopération dans tous les domaines ».