Le Président angolais, João Lourenço a présenté ce mardi 24 septembre, dans un discours à la 79ème Assemblée générale de l’ONU à New-York, les principales priorités de son pays en matière de multilatéralisme.
Le président de l’Angola, es-puissante colonie portugaise en Afrique, a annoncé du haut de la Tribune onusienne, l’imminence d’une nouvelle entente politique au sujet de la crise sécuritaire qui sévit depuis trois ans dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
«Un sommet est en vue pour signer un Accord de paix au sujet de l’Est de la RDC. Nous sommes préoccupés par la Guerre au Soudan (…) Il n’y a de paix sans compromis, de part et d’autre. Nous nous inspirons de la situation vécue par l’Angola quelques années plus tôt pour contribuer à régler des conflits en Afrique (…)», a détaillé le Président angolais, Lourenço qui affiche par ailleurs, son optimisme quant à la résolution des crises en cours en Afrique, malgré les énormes corollaires fâcheux qu’ils génèrent.
La médiation de l’Angola dans le conflit secouant la partie orientale de la RDC, est appuyée sur le plan diplomatique, par les Etats-Unis et l’Union Africaine (UA).
Elle a justement été au cœur d’une rencontre, ce mardi 24 septembre à New-York, entre le Secrétaire État américain, Antony Blinken et le Président João Lourenço qui ont insisté sur le «rôle essentiel de l’Angola dans le processus de paix pour l’Est de la RDC», d’après le Département d’Etat américain.