Le Premier ministre burkinabè, Apollinaire Kyélem de Tambèla a procédé, jeudi, au lancement des travaux de construction d’une usine de production de pâtes alimentaires, baptisée « Anadolu Industrie », à Koulpélé, dans la province du Bazèga au Centre-Sud du Burkina Faso.
Le projet, présenté comme «ambitieux» va nécessiter un investissement de 8,5 milliards de FCFA. Il comprend, globalement, selon Kyélem de Tambèla, «un champ de blé, une usine de transformation de blé en farine et une usine de transformation de la farine en pâtes alimentaires».
L’usine aura une capacité de production de 100 tonnes de pâtes alimentaires par jour, sachant que les premiers produits sont attendus d’ici six mois au plus tard, a précisé le chef de l’exécutif.
Kyélem de Tambèla a mis en avant le soutien des partenaires étrangers dans ce projet, conformément à la vision du président Ibrahim Traoré, précisant que «si nous sommes ici, c’est grâce au partenariat stratégique avec la Turquie et le Qatar», avant de souligner que «ce sont nos nouveaux partenaires qui nous accompagnent sur le chemin du développement ».
« L’usine dont nous venons de procéder à la pose de la première pierre sera un exemple de production intégrée », a expliqué le Premier ministre qui s’est, par ailleurs, félicité du fait que le projet sera générateur d’emplois et permettra de former des jeunes burkinabè dans le secteur agro-alimentaire.