Le président du Rwanda, Paul Kagame, effectue une visite officielle en Lettonie, du 1er au 3 octobre, dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays.
Selon le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, ce déplacement de Kagamé est une « première visite officielle d’un président rwandais dans les Etats baltes » et une « première visite officielle d’un président africain en Lettonie ».
« Au cours de la visite, un mémorial en hommage aux victimes du génocide de 1994 perpétré contre les Tutsis sera inauguré à la Bibliothèque nationale de Lettonie (« Le Château de lumière »). Il s’agira du premier mémorial du génocide érigé dans les États baltes et en Europe de l’Est », a expliqué également le chef de la diplomatie rwandaise sur son compte X.
Nduhungirehe a précédé le président dans ce pays européen pour y préparer sa visite. Il a eu, dans ce cadre, des discussions avec son homologue de la Lettonie.
Les relations bilatérales, les défis sécuritaires en Afrique et en Europe sont, entre autres, des sujets qui feront des échanges entre Kagamé et le président de la Lettonie, Edgars Rinkēvičs, pendant le séjour du président rwandais qui rencontrera aussi d’autres hauts responsables du pays hôte.