La Ligue des Etats Arabes a informé ce 1er octobre 2024 qu’elle va envoyer des scrutateurs en Tunisie dans le cadre de la présidentielle prévue le 06 octobre prochain.
La Ligue a précisé que l’envoi de ces scrutateurs intervient en réponse à une invitation de Farouk Bouaskar (président de l’ISIE-Instance supérieure indépendante pour les élections-).
Le groupe des scrutateurs de l’ISIE est composée de 15 personnes. Elle sera dirigée par le Secrétaire général adjoint de la Ligue, Hussein Hindaoui, et comprendra 14 autres personnes de différentes nationalités (des pays membres de cette Ligue).
En amont du scrutin du 06 octobre, les émissaires de la Ligue échangeront avec tous les acteurs engagés dans le processus électoral dont l’ISIE. En aval, ces scrutateurs vont publier un rapport «préliminaire à l’issue du scrutin, en y incluant les premières observations découlant du processus électoral». Les observateurs dresseront ensuite un rapport final qui sera adressé au Secrétaire général de la Ligue des Etats Arabes. Ils y formuleront des recommandations «pouvant contribuer à améliorer les futures échéances électorales» en Tunisie.
La présidentielle du 06 octobre 2024 intervient en Tunisie dans un climat tendu et marqué des condamnations judiciaires infligées à une kyrielle d’acteurs politiques locaux.