Le Département d’Etat des USA a annoncé ce 1er octobre 2024 l’octroi d’une aide au Gabon pour encourager son ancrage démocratique, dans le cadre de sa Transition en cours depuis le 30 aout 2023.
«Les USA, par l’intermédiaire de l’USAID (Agence américaine d’aide au développement), ont annoncé l’octroi de 5 millions de $ pour soutenir le peuple gabonais dans sa Transition vers une gouvernance démocratique», a détaillé le Département d’Etat sur ses canaux officiels digitaux.
Les Affaires étrangères des USA ont précisé que cette aide «comprendra un soutien aux journalistes et aux groupes civiques pour surveiller les processus électoraux» à venir dans ce pays d’Afrique centrale gouverné durant 54 ans par une même famille, les Bongo Ondimba.
Le pouvoir de Transition au Gabon dirigé par le gal Brice Oligui Nguema a accordé à plusieurs reprises, depuis 2023, des audiences à plusieurs émissaires de Washington. Les deux parties ont souvent échangé autour de l’ancrage des valeurs démocratiques en terre gabonaise, d’une gouvernance plus inclusive, de la coopération militaire et de la transition écologique chère au Gabon, pays forestier par excellence. Brice Oligui Nguema a déjà effectué trois voyages aux USA depuis son accession au pouvoir en sep
tembre 2023.