La Direction générale des élections (DGE) du Sénégal a diffusé, lundi 7 octobre, 41 listes de partis, coalitions de partis et entités regroupant des indépendants, validées pour les élections législatives anticipées du 17 novembre prochain.
« Ce moment marque le début d’une phase essentielle du processus démocratique, où les électeurs auront l’occasion de prendre connaissance des profils des candidats respectifs avant de se rendre aux urnes », a indiqué l’organe chargé des élections.
Selon la DGE, la publication des listes de candidatures « permet non seulement de garantir la transparence du processus électoral, mais aussi de fournir aux citoyens les informations nécessaires pour prendre une décision éclairée lors du vote ».
Les candidats recalés disposent de 24h pour déposer leurs recours au niveau du Conseil constitutionnel avant la publication de la liste définitive, sachant que la campagne électorale démarrera le 27 octobre pour prendre fin le 15 novembre 2024. Un total de 165 sièges est en jeu pour ces élections.
Pour rappel, l’ancien président Macky Sall est tête de liste de la coalition Takku Wallu Sénégal (TWS), tandis que le parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF) a choisi le Premier ministre Ousmane Sonko pour diriger sa liste.
Selon la presse locale, la coalition TWS a déposé un recours auprès du Conseil constitutionnel contre Ousmane Sonko qui, d’après ses propos, serait inéligible pour avoir été condamné à six mois avec sursis pour diffamation et pour « état de contumace ».