La CENI (Commission électorale nationale indépendante) de Madagascar a donné des précisions ce 08 octobre 2024 autour du nombre total de candidats en course pour les élections communales et municipales prévues pour le 11 décembre prochain.
Au total, «57.144» sont en lice dont «5.389 candidats à la fonction de Maire répartis à travers les 1.695 communes» de la grande île, a spécifié la CENI. Dans ce lot de candidats à la Mairie, plus de 93% sont des hommes, selon des statistiques provenant de cette même Commission.
Ces candidatures sont «en hausse de 6,9%» par rapport au nombre enregistré durant les dernières élections en 2019 (53.497 candidats étaient dans les starting-blocks à cette époque).
Les locales 2024 à Madagascar vont connaître une innovation centrale: les électeurs choisiront une liste complète, incluant à la fois le Maire et les conseillers municipaux. Le candidat en tête de liste, une fois élu, sera automatiquement nommé Maire, explique la CENI. Les autres membres de la liste «occuperont les postes de conseillers municipaux».
La campagne électorale dans le cadre de ces locales va couvrir la période du 19 novembre au 9 décembre à minuit. Elle sera suivie par une journée de silence électoral le 10 décembre, avant le jour J du vote.