Un Conseil des ministres, tenu mardi à Djibouti, a adopté un Projet de Loi fixant les orientations de la Politique Nationale de Volontariat et instituant le corps National des Volontaires Djiboutiens.
Ce projet de Loi vise, vise d’après le communiqué publié à l’issue du Conseil, à promouvoir et à réguler le volontariat national en République de Djibouti par la création d’un Corps de Volontaire Djiboutien placé sous la tutelle du Ministère en charge de la Jeunesse.
Le texte fait observer que le volontariat est devenu un outil important de promotion du développement économique et social ; il répond aux besoins de formation professionnelle, et aspire à aider la jeunesse à s’engager dans les projets citoyens. Pour les autorités, le volontariat est carrément un instrument de construction de la conscience civique.
Le gouvernement considère le volontariat national comme une activité d’intérêt général exercée librement par des individus au profit de personnes morales de droit public ou privé poursuivant des missions d’intérêt général ou d’insertion professionnelle.
Le projet de Loi adopté, qui s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Vision Djibouti 2035, vise ainsi à établir un cadre juridique clair et à définir les droits et devoirs des volontaires, précise-t-on.