Après 4 journées disputées sur les 6 programmées dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025, la liste des Etats ayant réussi à composter leur qualification s’est rallongée ce 15 octobre 2024.
Outre le Maroc (pays organisateur-qualifié d’office- crédité de la meilleure attaque, avec 14 buts inscrits), le Burkina Faso, le Cameroun, l’Algérie, le Sénégal, l’Angola, l’Ouganda, la RD Congo et l’Egypte sont déjà assurés de disputer la 35è édition de la phase finale de la CAN fin décembre 2025.
S. Guirassy est l’actuel meilleur buteur de ces qualificatifs de la CAN 2025 avec cinq buts inscrits en deux matchs contre l’Ethiopie dans la poule H. Son coach, Michel Dussuyer «se prépare à jouer une finale de sa poule contre la Tanzanie, après la réception de la RDC. C’est un atout d’avoir S. Guirassy dans son effectif», a-t-il salué ce 15 octobre 2024, au terme de la 4è journée de ces qualificatifs.
Dans la poule G, la Côte d’Ivoire a récolté sa première défaite post-CAN remportée en 2024, avec une défaite, ce 15 octobre, concédée 0-1 face à la Sierra Leone au Liberia. L’Afrique du Sud devra attendre la 4è journée dans le groupe K pour préciser sa qualification qui se dessine, après son nul 0-0 face au Congo ce mardi 15 octobre.
Dans la poule C, après la qualification de l’Egypte, le Botswana (en ballotage favorable), la Mauritanie et le Cap-Vert peuvent toujours croire en une chance de qualification.
Dans la poule A, Tunisie, Comores, Gambie et Madagascar peuvent tous encore se qualifier lors des deux dernières journées de ces qualifications, avec une tendance favorable pour Tunisiens et de valeureux Comoriens.
Dans le groupe F, le Ghana (quadruple champions d’Afrique) est proche d’une élimination après sa défaite 0-2 face au Soudan ce 15 octobre 2024. Des équipes comme celles du Lesotho, du Liberia, d’Eswatini, de la Namibie, du Soudan du Sud, du Burundi, du Malawi, et d’Éthiopie ont perdu toute illusion de qualification pour la CAN 2025 au terme de la 4è journée des éliminatoires jouées.