L’UE annonce une enveloppe de 30 millions d’euros pour accompagner le Sénégal dans la lutte contre l’immigration clandestine

L’Union européenne va accorder une aide de 30 millions d’euros au Sénégal pour lutter contre l’immigration clandestine, selon une déclaration faite à la presse, mercredi à Dakar, par la commissaire européenne aux partenariats internationaux, Jutta Urpilainen.

«En réponse à une demande du gouvernement, l’Union européenne vient d’approuver une enveloppe de 30 millions d’euros» pour contribuer «à prévenir les départs irréguliers et à sauver des vies sénégalaises», a-t-il déclaré, d’après l’AFP.

Ce pays d’Afrique de l’Ouest constitue, en effet, un des points de départ pour des milliers de personnes qui tentent, chaque année, à leurs risques et périls, la périlleuse traversée de l’Atlantique, cherchant à rejoindre l’Europe.

Depuis le début de cette année, le Sénégal a perdu plus de 100 citoyens ; situation ayant conduit le président Bassirou Diomaye Faye à promettre la traque des passeurs qui « exploitent le désespoir de la jeunesse ».

Le financement de l’UE est destiné à aider Dakar à renforcer le secours des migrants en danger, ainsi que la lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains, sans oublier la sensibilisation de la population aux dangers de la migration clandestine, d’après la commissaire européenne.

L’UE entend aussi octroyer une subvention de 25 millions d’euros, à s’en tenir toujours aux propos de Jutta Urpilainen, pour contribuer au développement des compétences et à la recherche dans le secteur pharmaceutique sénégalais. «Nous continuerons à créer davantage d’opportunités pour les jeunes du Sénégal, et avec eux, afin de construire un avenir durable et inclusif», a-t-elle affirmé aux autorités sénégalaises.