Le Secrétariat général du Gouvernement malien a annoncé ce 16 octobre 2024 la promotion qu’a connue l’actuel dirigeant de la Transition au Mali, dans le cadre de son cursus militaire.
Le colonel Assimi Goïta a ainsi été élevé à «titre exceptionnel au rang de général d’Armée», a expliqué le Secrétariat général du Gouvernement. Le grade de «général d’Armée» est le plus élevé des grades d’officiers généraux, ont mis en exergue les officiels maliens ce 16 octobre.
Cette promotion militaire annoncée à l’issue d’une session ordinaire du Conseil des ministres, touche aussi plusieurs autres colonels de l’Armée malienne, membres actifs de l’appareil de gouvernance au Mali depuis mai 2021.
L’élévation au grade de général de ces colonels est «l’une des recommandations du Dialogue inter-Maliens tenu du 6 au 10 mai 2024» à Bamako (capitale). Une grand-messe nationale qui a connu la participation de plus de 3.000 participants.
Les officiers qui dirigent actuellement le Mali ont opéré un coup d’Etat le 18 aout 2020, en renversant le régime d’IBK. Ils se sont ensuite réappropriés la gouvernance étatique en mai 2021 en arrachant les postes décisionnels à la Transition qui était en vigueur et dirigée par un ex-officier, Bah N’daw.