L’ONG «Médecins sans frontières» (MSF) a annoncé, hier lundi sur son compte X, la suspension de ses activités à Djibo, au Burkina Faso, en raison des «incidents récurrents visant les centres de santé, les points de distribution d’eau, et même nos locaux».
«Nous avons besoin de conditions de sécurité adéquates pour permettre à nos équipes de poursuivre leur mission et apporter du soutien aux communautés piégées par l’insécurité et la violence», a fait savoir le Responsable des programmes MSF, Moussa Ousman.
D’après Ousman, les équipes de MSF continuent de fournir une assistance humanitaire dans plusieurs régions du pays, après avoir réalisé 348.477 consultations, pris en charge 3.127 patients en santé mentale et distribué 71.993.500 litres d’eau au cours du premier semestre 2024.
Il a laissé entendre que la reprise des activités dans la ville de Djibo, située dans la province du Soum et la région du Sahel, dépendra de l’amélioration de la situation sécuritaire.
«Nous espérons que la situation sécuritaire s’améliorera, nous offrant de meilleures garanties pour la protection de nos équipes et de nos activités, afin de reprendre notre appui à Djibo », a-t-il conclu.