Le Président tunisien Kaïs Saïed, a prêté serment ce lundi 21 octobre devant l’Assemblée des représentants du peuple (ARP – Parlement tunisien) pour entamer son 2è quinquennat à la tête de ce pays nord-africain.
La cérémonie officielle de cette prestation de serment s’est déroulée en présence du président de l’ARP, Brahim Bouderbala, des députés des deux Chambres parlementaires, des membres du Gouvernement ainsi que d’autres acteurs de la vie socio-politique tunisienne.
«Je jure par Dieu Tout-Puissant de préserver l’indépendance de la patrie et son intégrité, de respecter la Constitution et la législation de l’Etat, et de veiller scrupuleusement sur les intérêts de la patrie», s’est engagé le juriste publiciste Kaïs Saïed, en vertu de l’article 92 de la Constitution en vigueur dans son pays. Le dirigeant tunisien a réitéré à cette occasion, son mantra nationaliste autour de la défense vaille que vaille, de la souveraineté de son pays.
D’après ses propos, la Tunisie «sera catégorique concernant toute ingérence dans ses affaires étrangères, et ne tolérera jamais toute tentative dans ce sens émanant de n’importe quelle partie (…) Nous traitons avec nos partenaires sur un pied d’égalité et en fonction de l’intérêt partagé, dans le respect de la souveraineté de la Tunisie».
En guise d’innovation dans sa prochaine gouvernance sociale, K. Saied a promis d’innover avec de nouvelles alternatives et visions pour booster l’employabilité des jeunes d’une part et d’autre part leur «ouvrir de nouvelles perspectives au service de la relance de leur pays».
Saied est sorti largement vainqueur dès le premier tour du scrutin présidentiel du 6 octobre dernier, auquel n’ont pas pu prendre part ses opposants de premier plan. Le Président sortant a recueilli 90,69% des suffrages exprimés, selon les résultats officiels laissant des miettes pour les deux seuls rivaux qui étaient en lice.