La Francophonie réitère son soutien diplomatique à une sortie de crise négociée au Liban 

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a réitéré jeudi dans un communiqué rendu public à Paris, son soutien plein et entier à la perspective d’une sortie de crise négociée et inclusive au Liban.

A l’occasion de la «Conférence internationale de soutien à la population et à la souveraineté du Liban» organisée par la diplomatie française hier jeudi à Paris, la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, «a renouvelé son engagement à ce pays pilier de la Francophonie au Moyen-Orient», a indiqué l’OIF dans son communiqué.

L’organisation francophone formée de 93 Etats et Gouvernements membres, a rappelé à cette occasion, les termes de sa «Déclaration de solidarité avec le Liban» adoptée le 05 octobre dernier, lors du XIXè Sommet de la Francophonie tenu en France, près de Paris.

Cette Déclaration a appelé sans ambages, à «un cessez-le-feu immédiat et durable, au respect du droit international et à l’élection d’un Président de la République» en territoire libanais.

L’OIF a en outre, souligné qu’elle «se tient fraternellement aux côtés du Liban» en cette période d’épreuve et compte s’attacher pleinement à aider ce pays membre du Moyen-Orient à sortir du nouveau cycle de violences qu’il subit depuis près d’un mois.

Face aux conséquences humanitaires tragiques du conflit en cours et qui viennent exacerber une crise multidimensionnelle profonde que traverse le pays, Louise Mushikiwabo a annoncé la mise en place d’un plan de solidarité de l’OIF pour le Liban, lequel plan «devra répondre aux besoins urgents du peuple libanais, dans une approche concertée avec l’ensemble des acteurs mobilisés sur le terrain».

Les attaques en cours du Tsahal contre les installations du Hezbollah en territoire libanais ont fait des dizaines de morts civiles et militaires depuis près d’un mois selon des bilans officiels, ainsi que des milliers de déplacés.