Le président du Malawi lance une commission d’enquête sur les circonstances du décès brutal du vice-président, Saulos Chilima

Le Président malawite, Lazarus Chakwera a mis en place le week-end écoulé, une Commission locale ayant pour mission d’enquêter sur les circonstances du crash d’avion qui a emporté brutalement la vie du vice-président Saulos Chilima en juin 2024.

Le Secrétaire du président malawite, Colleen Zamba a expliqué que cette Commission «devrait découvrir les causes de l’accident» de cet homme politique dont la mort avait suscité l’émoi au Malawi et dans la sous-région d’Afrique australe.

Cette Commission ad hoc est composée de membres du pouvoir judiciaire, du clergé, des chefs traditionnels et des organisations de la Société civile, a détaillé Lilongwe. Le défunt vice-président, Saulos Chilima a péri dans le crash précité en compagnie de huit autres personnes. Ils voyageaient à bord d’un avion militaire dans le nord du Malawi.

Un rapport préliminaire du Bureau fédéral allemand d’enquête sur les accidents d’avions avait déjà fait remarquer que «les mauvaises conditions météorologiques étaient une cause importante de l’accident».

Tout en mettant en exergue que l’avion qui s’est écrasé au sol «manquait à la fois d’un enregistreur de conversations dans le poste de pilotage, d’un enregistreur de données de vol, et que la radiobalise de localisation d’urgence de l’avion n’était pas fonctionnelle, en raison de l’expiration de sa batterie en 2004», a révélé le rapport du bureau fédéral allemand jetant de l’huile sur le feu ce qui a suscité des commentaires féroces liés aux circonstances de ce drame national.