Le président de la Confédération Africaine de Football (AFC), le sud-africain Patrice Motsepe a salué ce samedi 26 octobre lors de son séjour en Egypte, les progrès fulgurants qu’opère la pratique du Beach Soccer dans le continent africain.
Le patron de la CAF qui a tenu ces propos optimistes après la finale de la 6è édition de la CAN de Beach Soccer remportée par le Sénégal en battant la Mauritanie, a mis en avant la croissance de la pratique du Beach Soccer dans l’ensemble des 54 Associations Membres de la CAF.
Motsepe a fait remarquer dans cette optique, «l’importance de favoriser la pratique régulière et compétitive du Beach Soccer dans davantage de pays africains», un démarche essentielle à ses yeux, pour rendre le «Beach Soccer africain compétitif au niveau mondial».
«Au nom des 54 associations membres de la CAF, j’adresse mes remerciements à l’Égypte pour l’organisation remarquable de cette édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Beach Soccer. Mes félicitations vont au Sénégal pour sa victoire et à la Mauritanie, qui atteint la finale dès sa première participation. J’adresse par ailleurs mes meilleurs vœux au Sénégal et à la Mauritanie, qui représenteront avec fierté notre continent lors de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA aux Seychelles en mai 2025».
Cette compétition mondiale verra pour la première fois l’Afrique être représentée par trois sélections. Le Sénégal a imposé sa domination dans cette discipline, en s’adjugeant ce 26 octobre 2024 en Egypte, cinq des six dernières éditions de la CAN de Beach Soccer.