Le Président sénégalais effectue depuis ce 27 octobre 2024 sa première tournée économique stratégique en Asie avec l’Arabie Saoudite et la Turquie comme points de fixation.
Bassirou D. D. Faye a quitté Dakar ce 27 octobre pour une visite officielle en Arabie Saoudite (du 27 au 31 octobre) à l’invitation de Mohammed ben Salmane, Prince saoudien. Le dirigeant sénégalais prend part depuis ce 28 octobre 2024 à Riyad (capitale) au «Future Investment Initiative Forum».
D. D. Faye y a présenté la «Vision Sénégal 2050», en vantant les atouts comparatifs de son pays en matière d’industrialisation, d’infrastructures et la transition énergétique. Il s’est mis dans la peau de VRP de son pays en conviant de potentiels investisseurs saoudiens à miser sur le Sénégal pour «contribuer à cette transformation pour une croissance inclusive et durable».
D. Faye a aussi pris part à Riyad à la «conversation spéciale» tenue dans le cadre du «Future Investment Initiative Forum 2024». La thématique au cœur de ce Forum qui se déroule du 29 au 31 octobre 2024 est «Horizons infinis: investir aujourd’hui pour façonner demain».
Toujours ce 28 octobre 2024, D. Faye a échangé avec Khalid Al-Falih (ministre de l’Investissement d’Arabie Saoudite) autour des opportunités de coopération et d’investissements au Sénégal «considéré comme un hub stratégique en Afrique de l’Ouest», a rapporté la Présidence sénégalaise.
Le jeune Président de 44 ans est aussi attendu en Turquie du 31 octobre au 2 novembre pour y raffermir les liens entre Ankara et Dakar.