Le président américain Biden présente ses condoléances à son homologue nigérian après les inondations

Le président des Etats-Unis, Joe Biden a pris contact mardi au téléphone, avec le chef d’Etat du Nigeria, Bola Tinubu, pour lui exprimer ses condoléances suite aux terribles inondations qui frappent le Nigeria depuis plus d’un mois et qui ont provoqué une crise humanitaire majeure.

«J’ai parlé avec le président Tinubu du Nigéria pour lui exprimer mes condoléances pour les inondations qui ont touché son pays » a-t-il déclaré dans un message posté sur son compte X.

Au cours du cet échange téléphonique, Biden a remercié personnellement son homologue nigérian pour la libération de Tigran Gambaryan, le dirigeant américain de Binance, détenu pendant huit mois dans la prison de Kuje à Abuja pour blanchiment d’argent et évasion fiscale, et qui a regagné les Etats-Unis après sa remise en liberté la semaine dernière.

Le président américain a exprimé sa «reconnaissance» à Tinubu pour son «leadership dans la libération humanitaire de Tigran Gambaryan», ajoutant dans son message sur X, que «nous avons également parlé de la valeur de notre partenariat».

Pour rappel, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken avait déclaré, au début de cette année, que «les Etats-Unis sont déterminés à être et demeurer un partenaire fort du Nigeria».