Le Bénin aura bientôt un centre national des produits biologiques à usage vétérinaire

Le gouvernement béninois a décidé, mercredi en Conseil des ministres, de mettre en place prochainement, un centre national des produits biologiques à usage vétérinaire.

Les autorités disent avoir constaté, d’après le communiqué publié à l’issue de la réunion, que les principales maladies auxquelles s’exposent les animaux d’élevage ont une incidence économique réelle sur la production et constituent une limite à leur développement.

Pour lever cette contrainte et contribuer à terme à l’accroissement du cheptel, de la productivité et à la compétitivité des filières animales, le gouvernement entend mettre l’accent sur la prophylaxie médicale qui consiste en des soins préventifs, tout en veillant sur la disponibilité en quantité, en qualité et en temps réel des vaccins à l’échelle nationale.

Le centre national des produits biologiques à usage vétérinaire, érigé en établissement public dont les statuts ont été également approuvés par le Conseil, aura pour mission d’assurer la disponibilité permanente, la qualité et la distribution des produits biologiques à usage vétérinaire sur l’ensemble du territoire.

Il devra également accroître les capacités de contrôle des maladies animales à travers les laboratoires vétérinaires du pays, et fabriquer sur place des vaccins vétérinaires de qualité.

Les ministres concernés ont été invités à prendre les dispositions nécessaires pour l’opérationnalisation du centre.