L’Argentin Mgr Rubén Darío Ruiz Mainardi est depuis mardi 29 octobre, le nouveau nonce apostolique du Vatican au Bénin et au Togo après avoir été nommé par le Pape François qui l’a élevé au passage, à la dignité d’archevêque (en charge d’Ursona, en Espagne).
La nomination de ce prélat argentin a été annoncée par Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat du Vatican, et bras droit du Pape. Le nonce apostolique dans la diplomatie du Vatican est le représentant (ambassadeur) du Pape auprès des Etats.
Avant sa nomination, le prêtre quadrilingue, Mgr Ruiz Mainardi occupait depuis plus de deux décennies le poste de Chef du bureau du personnel de la section des Affaires générales de la Secrétairerie d’État au Vatican, le cœur battant du fonctionnement de cette cité-Etat. Le Nonce couvrant ces deux pays a habituellement sa résidence à Cotonou, où se situe la Nonciature couvrant ces deux Etats voisins.
A 60 ans, le nouvel archevêque Mgr Mainardi succède au nonce apostolique Britannique, Mark Gerald Miles qui occupait ce poste depuis 2021, avant d’être appelé à de nouvelles fonctions en juillet 2024 au Costa Rica, pays d’Amérique centrale.
Au service de la diplomatie vaticane depuis plus de 20 ans, Mgr Ruiz Mainardi a eu à servir les représentations pontificales au Congo, au Gabon, en Centrafrique et au Tchad. Il a aussi assumé des charges similaires en Slovénie, en Macédoine, en Suisse, au Liechtenstein ou encore à Cuba.