Ballon d’or 2024: Pour la première fois depuis 2017, aucun Africain dans le Top 10 de cette distinction planétaire

Le Nigérian Ademola Lookman évoluant dans le club Atalanta Bergame, en Italie, faisait déjà office de seul Africain nominé parmi les 30 finalistes du «Ballon d’or» 2024, pour le compte de la saison footballistique 2023-2024.

Le classement final de ce «Prix individuel» révélé le lundi 28 octobre à Paris, en France, fait état de l’absence des joueurs d’Afrique, pour la première fois depuis 2017, dans le Top 10 de cette distinction.

Vice-champion d’Afrique en titre avec le Nigeria, et vainqueur de la Liga Europa avec l’Atalanta, la saison écoulée, Ademola Lookman est aussi le premier Africain à avoir inscrit 3 buts dans une finale d’une coupe d’Europe de clubs. Des performances qui n’ont pas pesé dans la balance finale, puisque le pensionnaire de la Première Division en Italie a été classé à la 14è place au «Ballon d’or 2024».

Il devance l’Hispano-Ghanéen, Nico Williams de l’Athletic Bilbao, classé 15è et Granit Xhaka du Bayer Leverkusen, (16è). Victor Osimhen, Mohammed Salah, Yassine Bounou ou encore Sadio Mané étaient depuis 2017 les valeurs sûres du football africain qui se relayaient régulièrement dans le Top 10 de ce Prix.

L’annonce et l’attribution du Ballon d’or 2024 à l’Espagnol Rodri ont été effectuées par l’ex-Président libérien George Manneh Weah. Ex-virtuose du football international, il demeure à ce jour le seul Africain à avoir remporté un «Ballon d’or». C’était en 1995, sous les couleurs de l’AC Milan d’Italie.