Le président tchadien, Mahamat Idriss Deby Itno qui s’était rendu aux confins du Lac-Tchad, au lendemain de l’attaque contre une base militaire ayant fait une quarantaine de morts parmi les soldats tchadien, dirige lui-même l’opération «Haskanite» qu’il a lancée pour traquer les assaillants, des éléments du groupe rebelle nigérian Boko Haram.
«Pendant que les forces terrestres reparties en différents secteurs cernent le Lac-Tchad dans ses moindres coins et recoins, le Président de la République (…) installe son Centre des Opérations en pleine zone lacustre et dirige personnellement les opérations », indique un communiqué officiel.
Le chef de l’Etat «multiplie les réunions de Guerre, instruit et oriente à l’effet de ne laisser aucune chance aux éléments de Boko-Haram de s’échapper», ajoute la même source, précisant que le président Mahamat Idriss Deby a exigé la vengeance des soldats assassinés.
Dans le cadre du déroulement de l’opération, l’Armée de l’Air effectue, sur instructions du président, des vols de reconnaissance de jour et de nuit pour localiser l’ennemi.
«Ceux qui ôtent le sommeil à la population de la province du Lac et endeuillent les familles tchadiennes ont été effectivement fixés. Certains sont en fuite et d’autres terrés dans leurs cachettes», affirme le communiqué, ajoutant que «l’ennemi est traité grâce à l’artillerie lourde téléguidée».
«La situation est totalement sous contrôle» a déclaré jeudi, le chef de la diplomatie tchadienne, Abderaman Koulamallah qui a appelé, par la même occasion, à la solidarité internationale pour faire face à la menace terroriste qui persiste dans le Sahel.
Le Doyen du corps diplomatique, l’Ambassadeur du Royaume du Maroc au Tchad, a présenté, lors d’un point de presse, au nom de tous les diplomates accrédités au Tchad, ses condoléances au Gouvernement et au peuple tchadien, réitérant la disponibilité de l’ensemble du corps diplomatique à soutenir le Tchad dans cette lutte.