Le président sortant du Botswana, Mokgweetsi Masisi, a reconnu sa défaite après les élections générales du 30 octobre remportées par la coalition de l’opposition «Ombre pour le changement démocratique» (en anglais Umbrella for Democratic Change – UDC), suscitant l’admiration de certains de ses homologues étrangers.
Parmi ces chefs d’Etat, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi a salué, samedi 2 novembre, le «leadership exemplaire» du président sortant du Botswana, Masisi, tout en reconnaissant que les résultats du scrutin témoignent «de la force et de l’intégrité du processus démocratique au Botswana».
Tshisekedi a par ailleurs, adressé «ses sincères félicitations à S.E.M. Duma Gideon Boko, Président élu du Botswana après la victoire de la coalition de gauche « Umbrella for Democratic Change » (UDC) au Parlement».
L’UDC a remporté une trentaine de sièges, sur 61, à la chambre du Parlement, selon les résultats annoncés le 1er novembre par la commission électorale, et a ainsi élu son candidat Duma Boko, un avocat des droits humains de 54 ans, à la magistrature suprême.
Le parti démocratique du Botswana (BDP), parti au pouvoir depuis l’indépendance du pays il y a près de 60 ans, est enfin détrôné, probablement en raison du népotisme, de la corruption et de la mauvaise gestion dont était accusé le gouvernement sortant.
Masisi a promis «préparer toutes les procédures administratives pour faciliter la transition», ajoutant que «nous sommes tout à fait heureux de nous retirer pour devenir une opposition loyale qui demande des comptes au gouvernement».