Le Maroc élu à la majorité, vice-président d’Interpol pour l’Afrique

Le Maroc a été élu ce  jeudi 7 novembre lors de l’Assemblée générale de l’organisation à Glasgow, en Écosse, vice-président d’Interpol pour l’Afrique, en la personne du préfet de police, Mohamed Dkhissi, directeur de la police judiciaire et responsable du Bureau central national d’Interpol à Rabat.

Cette élection, obtenue avec un large soutien des délégués de 96 pays membres, traduit le ferme engagement du Royaume chérifien dans la promotion de la sécurité et de la stabilité à l’échelle régionale et internationale, ainsi que son rôle clé dans la coopération sécuritaire Sud-Sud.

L’attribution de la vice-présidence d’Interpol au Maroc, vient aussi récompenser les efforts du gouvernement marocain visant à renforcer les capacités policières en Afrique et à favoriser les échanges d’expertise entre les services de sécurité des pays du continent.  Cette élection est aussi le fruit de la stratégie africaine du Royaume, qui place la coopération Sud-sud au cœur de ses priorités, sous l’impulsion des hautes orientations du Roi Mohammed VI. Elle renforce également les initiatives du Royaume pour contrer les réseaux de trafic d’êtres humains et de l’immigration irrégulière.

À ce titre, le Maroc s’engage à coordonner les actions avec les bureaux centraux nationaux en Afrique et à l’échelle mondiale, afin de lutter efficacement contre le terrorisme, les crimes transnationaux et les nouvelles menaces, telles que l’utilisation malveillante des technologies émergentes.

La délégation marocaine, dirigée par le Directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a participé aux discussions de l’Assemblée générale d’Interpol visant à renforcer la coopération sécuritaire internationale.

Fondée en 1923, Interpol est une organisation internationale de police criminelle qui œuvre pour l’échange d’informations et l’amélioration des capacités nationales en matière de lutte contre la criminalité transnationale et transfrontalière.