Navin Ramgoolam, l’ancien-nouveau Premier ministre mauricien issu de la nouvelle majorité parlementaire au terme des législatives du 10 novembre 2024, a exprimé ce mardi 12 novembre, son désir de s’attaquer urgemment aux problèmes que connait son pays.
Leader de l’Alliance du Changement, Navin Ramgoolam a «exprimé le désir de se mettre au travail au plus vite» lors d’une allocution devant ses partisans après la proclamation des résultats provisoires des législatives.
Selon ses projections, les députés élus de sa coalition «seront conviés ce 13 novembre 2024 à une réunion de travail pour définir la feuille de route» du futur gouvernement. Navin Ramgoolam a souligné par ailleurs qu’il attend la démission formelle du Gouvernement sortant pour publier sa nouvelle équipe de gouvernance.
«Vous m’avez rendu mon honneur, ma réputation et ma dignité. C’est ça, la beauté de la démocratie. Nous allons faire tout ce que nous avons promis. Nous contrôlerons le coût de la vie, la dépréciation de la roupie et nous enlèverons la TVA sur les produits utilisés tous les jours», a déjà annoncé ce leader mauricien, en déflorant les grandes lignes de son programme de gouvernance.
A 77 ans, ce fils du père de l’indépendance mauricienne en 1968, revient aux affaires pour la troisième fois après un premier mandat de 1995 à 2000, puis un second mandat de 2005 à 2014. Il a eu par la suite à essuyer deux défaites électorales en 2014 et en 2019.