Angola : entrée en service du nouvel aéroport «Antonio Agostinho Neto» de Luanda

Le nouvel aéroport «Antonio Agostinho Neto» (AIAAN) de Luanda, la capitale angolaise, a commencé à enregistré ses premiers vols de passagers entrants et sortants le dimanche 10 novembre 2024, ont annoncé les autorités aéroportuaires du pays.

Selon le ministère angolais des Transports, la nouvelle infrastructure aéroportuaire située à 40 km au Sud-est du centre-ville de Luanda, a déjà accueilli huit vols aller-retour entre Luanda et Cabinda, des vols assuré par des appareils de la compagnie « Angola Airlines » (TAAG).

L’Etat angolais projette d’étendre la couverture offerte par ce nouvel aéroport aux «provinces de l’Est d’ici le début du mois de décembre 2024», a annoncé le ministre angolais des Transports, Ricardo D’Abreu en ce début de semaine. Mieux encore, a-t-il avancé, «d’ici le 31 mars 2025, tous les vols nationaux et internationaux de l’aéroport Quatro de Fevereiro de Luanda seront transférés à l’AIAAN qui a déjà reçu le code de l’Association internationale du transport aérien, NBJ».

L’AIAAN qui a été construit par la China National Aero-technology International Engineering Corporation, peut accueillir 15 millions de passagers et 130.000 tonnes de courrier aérien par an. Il pourrait se transformer dans les prochains mois en un hub pour l’Afrique australe.