Ile Maurice: Le Président nomme Ramgoolam à la Primature et les résultats globaux des législatives 2024 ont été réajustés

Conformément à la Constitution mauricienne, le Président de cette île de l’Océan Indien, Prithvirajsing Roopun a nommé ce 12 novembre, Navinchandra Ramgoolam au poste de Premier ministre.

Ex-Premier ministre, Ramgoolam a mené le 10 novembre 2024 aux législatives, la coalition «Alliance du Changement» qui a remporté ce scrutin avec une majorité écrasante. Sa nomination à la tête de la primature fait suite à la démission du Gouvernement sortant qui était dirigé par Pravind Kumar Jugnauth.

Par ailleurs, conformément à la Constitution de l’île Maurice, grâce au «Best Loser System», pilier de la représentation ethnique au Parlement mauricien qui garantit aux groupes minoritaires une voix dans l’hémicycle, deux candidats de l’alliance Lepep de Jugnauth ont été repêchés.

Selon les résultats officiels initiaux proclamés dans la nuit de lundi à mardi 12 novembre, l’Alliance du Changement a remporté 60 des 62 sièges du parlement, alors que l’Alliance Lepep de P. Jugnauth n’en a obtenu aucun.

Navinchandra Ramgoolam, 77 ans, est reconduit pour la troisième fois à la tête de la Primature après les mandats de 1995 à 2000, puis de 2005 à 2014.