Une Mission électorale de l’OIF pilotée par un Marocain, supervisera les législatives anticipées du 17 novembre au Sénégal

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a annoncé ce mercredi 13 novembre à Paris, le déploiement d’une Mission électorale de la Francophonie (MEF) au Sénégal, pour suivre le déroulement des élections législatives anticipées prévues le 17 novembre.

L’OIF précise que cette MEF s’inscrit dans le cadre d’une «invitation du Gouvernement de la République du Sénégal. Le jour du scrutin, les membres de la MEF se rendront dans des centres et bureaux de vote afin d’évaluer le déroulement des opérations électorales».

«Conduite par Mohamed Auajjar, ancien ministre de la Justice du Royaume du Maroc, la Mission électorale de la Francophonie séjournera à Dakar du 12 au 19 novembre 2024, et sera composée d’une parlementaire et d’experts provenant de divers pays membres de la Francophonie», a détaillé l’OIF.

L’équipe conduite par Mohamed Auajjar aura en parallèle avec sa mission, une série d’activités, dont notamment «des entretiens avec les autorités nationales, les acteurs politiques et de la Société civile, la Direction générale des élections, la Commission électorale nationale autonome, le Conseil Constitutionnel, la Commission nationale des droits de l’Homme et le Conseil national de régulation audiovisuelle», a indiqué la Secrétaire Générale de l’OIF, Louise Mushikiwabo.

La MEF aura aussi des entretiens «avec les missions électorales internationales, notamment celles de l’Union africaine et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, et les partenaires internationaux, dont le Groupe des ambassadeurs francophones», précise par ailleurs un communiqué de l’OIF.

«A l’issue du processus électoral, les constats et recommandations de la MEF feront l’objet d’une Déclaration préliminaire et d’un Rapport qui sera partagé avec les autorités sénégalaises», souligne aussi la MEF.